
Influences
Première œuvre publique à 5 ans: Tortue habillée s’en allant au marché – époque Jean de Brunhoff. Mes parents étaient très fiers de mes dispositions. Fresque du couloir de l’ancienne École Maternelle de Roscoff, rue Brizeux, à Roscoff.
J’apprends à lire avec la méthode Tintin. Merci Hergé.
La faune et la flore.
Vers 6 ans, je mets en couleurs la Clef de détermination d’ornithologie de 1912 (pavé de milliers de planches) ainsi qu’une Encyclopédie des Animaux allemande, pour la Station Biologique de Roscoff, qui m’avait permis d’étudier de près les planches de Mathurin Méheut.
Suivent quelques Expressions Libres sur papier peint (collections privées).
Révélations
Vers 8 ans, j’entre dans l’atelier du peintre Jean-Claude Hélou, qui se situe entre mon immeuble et l’épicerie où j’achète mes bonbons. J’admire son portrait de Sheila en Écossaise notamment, qui me marque à tout jamais. Mes grands-parents acquièrent plus tard un de ses réalistes Homard mayonnaise sur un plat en inox (huile 58 X 43cm) dont j’ai eu la chance d’hériter.
Vers 12 ans, période Toulouse-Lautrec: scènes de danseuses tapinant sur les boulevards, peintes sur les torchons de la cuisine tendus avec des punaises sur la porte, toujours au couteau (de cuisine). Mes parents émettent des doutes quant aux influences artistiques dans leur projet éducatif.
Entraînée par une bande de malappris, je joue aux fléchettes à l’arrière des fresques de Kerga. Aujourd’hui restaurées, Grande salle du Gulf Stream, Station Biologique de Roscoff.
A 17 ans, je tourne vraiment mal (École des Beaux-Arts de Brest). Je n’y écoute qu’un seul professeur, Jean-Pierre Auclair, qui a des doutes sur ma peinture.
Le début du métier
De 1989 à 2011, j’enseigne aux Arts-Disants et dans d’autres ateliers associatifs de la région bordelaise. Je me fais une renommée assez facile en peignant sur le thème du vin (peinture à l’huile alimentaire). De ces séries « Vinaires » il ne reste que 2 ou 3 toiles, toutes les autres ont été bues.
2001 : je reviens à mon célèbre village breton résistant à l’envahisseur conceptuel.
Écologie et récupe. Comme Idéfix hurle à la mort lorsqu’on abat un arbre, je ne supporte pas qu’on jette autant de papier (ce qui détruit les arbres…); je stocke des bouts de papier et autres immondices dans des boîtes-à-machins, ils me servent de matériaux. Passage de l’huile à l’eau. J’interviens dans différentes associations artistiques du Pays de Morlaix.
L’Art-Comptant-pour-rien
Dès les années 2000, j’ai le privilège de bénéficier successivement de bases intellectuelles essentielles et formatrices du Discours
- cycles de conférences au CAPC, Centre-du-Monde, Bordeaux
- dont je m’émancipe aux Ateliers de l’Art Cru, Bordeaux
- mais j’insiste par de la Pensée structurale post-postmoderniste à Panthéon-Sorbonne, où l’on me taxe de « trop illustrative »
- je me dis que l’illustration est peut-être ma vocation? Je peaufine avec un certificat de dessinateur-illustrateur, École Lignes & Formations, Paris.
Créations:
- Peintures (huile)
- Carnets d’artistes uniques.
- Actions culturelles ou stages
- Affiches
- Micro-édition Petitbourdon
- Concepts d’objets liés à l’écrit…